Psychodynamique du travail

L’analyse psychodynamique du travail a pour objet l’étude : - des relations entre plaisir et souffrance au travail d’une part, - organisation du travail de l’autre.

Il s’agit de mieux comprendre comment le travail qui comporte toujours une dimension de peine, de souffrance, au point de conduire parfois à une usure voire à une mort prématurée, peut aussi, dans bien des cas, constituer un puissant opérateur de construction de la santé. Aborder une telle question conduit à prêter une attention particulière aux conditions et aux formes de la mobilisation de l’intelligence et de la personnalité dans le travail.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 12 avril 2011
par Philippe GOULOIS

La psychodynamique du travail

La psychodynamique du travail explore la dynamique psychique mise en œuvre dans le travail, dynamique qui vise à l’épanouissement dans le travail, au plaisir au travail, mais qui au contraire peut aboutir à la souffrance, voire à la maladie, ce qui dépend essentiellement de la façon dont chacun peut (...)
dimanche 3 avril 2011
par Philippe GOULOIS

Le triangle de SIGAULT

Le triangle de SIGAULT positionne le travail comme producteur de santé. Pour comprendre la dynamique entre le sujet (égo), l’univers de travail (réel) et la champ social (autrui), il s’appuie sur 3 théories : 1ère théorie, celle du sujet : Par le travail, nous (...)
mercredi 30 mars 2011
par Philippe GOULOIS

Souffrance au travail, un vécu psychique

Définition Définition descriptive de la souffrance "La souffrance est un état intermédiaire entre un état de bonne santé et la maladie décompensée". Définition de la bonne santé ? "La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de (...)
mercredi 30 mars 2011
par Philippe GOULOIS

Réhabiliter la normalité ? Christophe DEJOURS, Juin 2003

Au vulgum pecus, un certain Romantisme opposait la figure du poète maudit. Et d’exalter la mélancolie tenue pour la forme élective de la lucidité et la ressource ultime de la puissance créatrice. Avec le Surréalisme, c’est la folie qui supplante la mélancolie par le foisonnement des formes de pensée (...)
dimanche 27 mars 2011
par Philippe GOULOIS

Au travail est-ce que tricher est tromper ?

Dès que notre intérêt se porte sur la question du travail, nous ne pouvons nous empêcher de constater que les situations de travail ordinaires sont constamment marquées par des imprévus, des accidents, des pannes, etc… qui obligent les individus à faire preuve d’intelligence et de capacités (...)