La clinique du travail


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 18 juillet 2011
par Philippe GOULOIS

L’autoconfrontation croisée comme instrument d’action au travers du dialogue : objets, adresses et gestes renouvelés

Dans cet article, nous montrons comment l’autoconfrontation croisée peut devenir un instrument de développement de l’action, à travers une clinique de l’activité dialogique des participants. Nous appuyant sur le cadre théorique bakhtinien et vygotskien, nous présentons tout d’abord les potentialités du (...)
lundi 28 mars 2011
par Philippe GOULOIS

Redonner du sens au travail

Travailler répond à une nécessité économique, c’est du moins la justification la plus ancrée dans nos mentalités. Si ce seul argument suffisait, cela supposerait que notre existence n’a de sens que dans le divertissement. C’est d’ailleurs ce que tend à nous faire croire l’hédonisme postmoderne en nous (...)
dimanche 27 février 2011
par Philippe GOULOIS

Le travail à cœur "vidéo de la conférence Clermont-Ferrand"

Lors d’une conférence organisée le 20 janvier 2011, à Clermont-Ferrand, Yves Clot a développé la thèse de son dernier ouvrage, « Le travail à cœur ». Pour le titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM, il convient d’instituer le conflit sur la qualité de travail dans les entreprises. Le (...)
dimanche 30 janvier 2011
par Philippe GOULOIS

Le travail empêché ». En finir avec les risques psychosociaux

Yves CLOT Titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM et directeur du Centre de recherche sur le travail et le développement. En se mobilisant pour redonner un sens moderne à la vieille notion de métier, tous les acteurs concernés – cadres et dirigeants d’entreprises, syndicalistes et (...)
dimanche 16 janvier 2011
par Philippe GOULOIS

Clinique du travail et problème de la conscience : Yves CLOT Yves CLOT

Résumé. La question de la conscience redevient un problème en psychologie. Pourtant, c’est paradoxalement à partir des travaux issus du domaine de la biologie et de la neurobiologie que le problème est posé aux psychologues. En critiquant les illusions tenaces de la biologisation de la conscience, (...)