Le travail sous haute tension

samedi 11 juin 2011
par Philippe GOULOIS
popularité : 1%

Quand nous, on dit à la direction « On va dans le mur », on y va forcément… Surtout à force de faire travailler les prestataires de cette façon… Le problème moral se pose au niveau des prestataires puisqu’ils sont traités comme des moins que rien… Nous, les risques, on les met en avant. On dit que l’on joue avec le feu… Mais la direction dit : « Ce n’est pas vrai, on met en place les parades qu’il faut. »" Un syndicaliste à EDF. Le nouveau management est souvent analysé sous l’angle des risques psychosociaux : souffrance, harcèlement. Plus rares sont les études sur les risques industriels qui lui sont peut-être associés. C’est l’originalité de cette vaste enquête dans le secteur de l’énergie. Les nombreux entretiens au coeur du livre font apparaître que la sécurité n’est pas qu’une affaire technique. Le débat doit prendre en compte l’organisation du travail : quelles conséquences sur les coopérations humaines et sur l’éthique professionnelle ? Par-delà les alertes, des innovations syndicales émergent. Ces pratiques pourront-elles contribuer à un nouveau compromis social et environnemental ? (présentation de l’éditeur)

Biographie de l’auteur Anne Salmon, professeur à l’université Paul Verlaine-Metz, est l’auteur de Moraliser le capitalisme ? (2009) et de La tentation éthique du capitalisme (2007).

Le travail sous haute tension : Risques industriels et perspectives syndicales dans le secteur de l’énergie, Desclée de Brouwer (21 avril 2011)