Pénibilités des activités de service et santé des Agents Spécialisés des Ecoles Maternelles. Des évolutions avec l’âge

dimanche 17 avril 2011
par Philippe GOULOIS
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Résumé

L’objectif de cette étude, réalisée auprès d’une mairie, était de comprendre en quoi les conditions de travail d’Agents Spécialisés des Ecoles Maternelles (ASEM) qui ont officiellement des missions d’entretien des locaux, de restauration et d’éducation auprès des enfants, pouvaient être source des pénibilités dont elles se plaignaient. Le but à plus long terme était de réfléchir à des pistes d’action pour prévenir la survenue de maladies et accidents du travail et surtout d’anticiper les conséquences du vieillissement de cette population tant en termes d’amélioration des conditions de travail que de gestion du personnel. Les investigations s’appuient sur une diversité de travaux antérieurs concernant le concept de pénibilité(s), les spécificités d’activités professionnelles proches (entretien, de locaux, restauration collective) et les évolutions avec l’âge. L’hypothèse principale porte sur les effets liés au cumul et à la diversité des missions. Les méthodes d’analyse du travail utilisées sont complémentaires  : entretiens exploratoires, observations et questionnaires de santé perçue. Elles permettent de repérer les sources de pénibilités du travail et leur évolution avec l’avancée en âge des agents. Les résultats concordent pour montrer que malgré un réel intérêt porté au travail par les ASEM, leurs différentes missions sont chacune source de difficultés  ; leur cumul et leur diversité y ajoutent des problèmes de tâches interférentes et de valeurs relatives de leurs activités. Si l’on considère l’activité collective au sein des écoles, il apparaît que la diversité des institutions et des prescripteurs dont elles dépendent ne favorise pas les coordinations et qu’elles sont isolées de la « communauté éducative » dont elles font partie formellement  ; ce qui renforce encore les pénibilités du travail. Ces différents problèmes semblent s’accentuer avec l’âge.

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Delgoulet, C., Weill-Fassina, & A., Mardon, C. (2011). Pénibilités des activités de service et santé des Agents Spécialisés des Écoles Maternelles. Des évolutions avec l’âge. Activités, 8(1), pp. 2-25, http://www.activites.org/v8n1/v8n1.pdf