Sujet 11 - Le statut particulier de l’observation en analyse ergonomique du travail

dimanche 16 janvier 2011
par Philippe GOULOIS
popularité : 1%

- Sujet 11 - Durée recommandée 1h30
- Le statut particulier de l’observation en analyse ergonomique du travail

- « L’analyse de l’activité est à la fois banalisée comme ce qui va de soit et à la fois au cœur même du débat qui anime les analystes du travail* » (Monique NOULIN. « L’analyse de l’activité : connaissance, compréhension, rencontre… » In Performances humaines & techniques, N° Hors Série, 1995. ISSN 1274-7575)

Question
- Les faits d’observation constituent le matériau essentiel qui va servir de base à l’interprétation. Mais les faits d’observation sont issus de la construction d’un modèle ayant permis de construire l’analyse. Peut-on affirmer que le statut particulier de l’observation de l’activité en analyse ergonomique du travail donne le sens de l’action de l’ergonome du point de vue de la transformation du travail ?

Idées

"L’analyse du travail doit non seulement débrouiller l’écheveau et trouver les solutions mais encore découvrir des régularités, des lois dans l’apparent désordre qu’il a analysé » Le point nodal de l ’approche est centré sur l ’analyse des activités : méthode de lecture du fonctionnement de l ’entreprise" [1]

JPEG - 110.8 ko

L’analyse de l’ergonome se base sur des faits observés, des éléments factuels indiscutables, s’inscrivant dans une démarche d’administration de la preuve. Ces observations permettront de recueillir, confronter à la parole des acteurs sociaux de l’entreprise "socratisme réciproque".

MAIS ces observations ne peuvent se faire sans la construction d’un modèle. Le modèle est ce que l’ergonome choisit comme pertinent de la réalité (réduire). Il est basé sur la formulation d’hypothèses. Ces hypothèses servent de cadre conceptuel afin de décrire et d’expliquer les faits observables. la restitution de l’activité est-elle un fait indiscutable ?

La partie observable de l’activité (le comportement) constitue un aspect important puisque sans lui les représentations mentales seraient inaccessibles (verbalisation, auto-confrontation).

Le statut particulier de l’observation de l’activité (données factuelles et cognitives) par l’ergonome donne le sens de son action du point de vue de la transformation du travail.

L’analyse de l’activité donne une re-présentation des comportements d’opérateurs dans une situation de travail donnée, et permet d’agir sur cette situation.

Ressources
- Description et quantification en analyse ergonomique du travail : le cas de l’observation systématique.

PDF - 201.5 ko
Description et quantification en analyse ergonomique du travail : le cas de l’observation systématique.
A. Kerguelen CNRS Laboratoire d’Ergonomie Physiologique et Cognitive de l’EPHE 41, rue Gay-Lussac - F75005 - PARIS

I


[1] Alain WISNER


Navigation

Articles de la rubrique