Sujet 3 - L’analyse de l’activité n’a de sens (en ergonomie) que dans la mesure où elle participe à la construction du modèle qui permet de comprendre (d’expliquer) la structure du système vivant que constitue l’entreprise et les effets de ce système sur l’individu (le collectif

dimanche 16 janvier 2011
par Philippe GOULOIS
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- 3- Durée recommandée 1h30
- L’analyse de l’activité n’a de sens (en ergonomie) que dans la mesure où elle participe à la construction du modèle qui permet de comprendre (d’expliquer) la structure du système vivant que constitue l’entreprise et les effets de ce système sur l’individu (le collectif)
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Questions
- L’analyse de l’activité en analyse ergonomique du travail se doit d’amener un éclairage nouveau sur les éléments qui participent à la transformation du travail. Comment et pourquoi ?

Idées

 :

Le statut, le sens de l ’analyse de l ’activité

A) L’activité dans le modèle taylorien Le travail humain est à considérer comme la mise en œuvre, par l’opérateur, d’une panoplie d’aptitudes et de capacités. La prescription des activés suffit à anticiper et régler les difficultés En assurant la formation et la sélection on supprime les écarts prescrit - réel The right man in the right place La technique fondamentale de l’étude des activités de travail… »* OBJET (de l’activité) Que fait-on ? Pourquoi l’activité est-elle nécessaire ?

ENDROIT : Où le fait-on ? Pourquoi le fait-on à cet endroit-là ?

MOMENT : Quand le fait-on ? Pourquoi le fait-on à ce moment-là ?

PERSONNE : Qui le fait ? Pourquoi le travail est-il fait par cette personne en particulier ?

MOYENS : Comment le fait-on ? Pourquoi le fait-on de cette manière-là ?

B) Le concept d’Activité

Il naît d’une différence qui existe entre le travail prescrit et ce que fait réellement l’opérateur.

L’intérêt du concept d’activité n’est pas tant de nommer une différence mais de donner un sens à l’écart qu’elle construit « L’analyse de l’activité est à la fois banalisée comme ce qui va de soit et à la fois au coeur même du débat qui anime les analystes du travail* »

Les différentes dimensions de l’activité

- dimension « instrumentale »- de l’activité

« L ’activité peut-être définie comme l ’expression du fonctionnement de l ’homme dans l ’exécution de sa tâche ». Rendre compte des écarts prescrit - réel Approche de type « déterminisme ». La réduction des écarts peut suffire à réduire les problèmes posés par l ’activité. dimension « opérationnelle »- de l’activité « L ’activité de travail correspond aux régulations que mettent en œuvre les opérateurs (opératrices) pour gérer les variations du systèmes de production et celles de leurs états internes » - Elle permet d ’atteindre la performance- Elle est une « reconception » de la tâche.

L’activité de travail est située

L ’expression des compromis, des stratégies que construit et développe l ’individu (le collectif) pour « travailler »
-  L’activité de travail est révélatrice des compensations (régulations) individuelles et collectives. JPEG - 88.5 ko

- La construction de l’activité L’activité processus d’interaction intelligente d’un opérateur avec les exigences de la tâche, les contraintes du contexte, son état interne, des objectif individuel,….. L’activité est toujours l’expression d’un nécessaire compromis

- L’activité est le résultat d’une construction L’activité est construite à tout instant par l’acteur en situation L’étude de l’activité est celle des structures des interactions entre les acteurs et les caractéristiques de la situation

- L’activité est située et datée L ’expression des compromis, des stratégies que construit et développe l ’individu (le collectif) pour répondre aux exigences du travail.- L ’activité de travail peut être analysée comme la « trace d’une histoire ». Ne pas confondre chronique d’activité et analyse chronique de l’activité : l’activité comme trace du temps

L’activité présente est le résultat d’histoires - personnelle - collective - d’entreprise GIF - 14.2 ko

- dimension « existentielle »- de l’activité L’apport de la psychologie clinique du travail L’activité réelle ne -se touche pas du doigt » (Y. Clot) « Il faut regarder l’activité non pas comme une conduite observable et réalisée mais comme un champ de possibles et d’impossibles »

« Le comportement,…, est une infime part de ce qui est possible »*

L’activité ce n’est pas uniquement ce qui est réellement fait pour réaliser la tâche

« L ’activité de travail n’est pas uniquement la réalisation concrète de la tâche

L ’activité est le reflet de la construction d ’une histoire, elle construit la compétence, la santé, l ’identité

L ’activité qui cherche un passage peut devenir soit une occasion de se dépasser soit une souffrance de plus

Une activité sans conflit est une activité sans possibilité, elle provoque des moments d ’ouverture vers des zones de développements potentiels
- L’activité empêchée
- L’activité retenue
- Le coût psychique de la re-conception de la tâche par l’activité
- Le seuil de tolérance, accepté négocié par l’individu

L’activité permet de travailler le « point de vue du travail »

L’activité de travail est un art du faire, source de jouissance esthétique * L’analyse de l’activité sert à redonner sa place, son épaisseur au travail (au travailleur)

C) La place de la parole

D) L’activité modèle d’action de l’ergonome E) Les outils de l’analyse de l’activité

travailler

- Occuper des postures et réaliser des gestes, traiter de l’information
- Maîtriser l’espace et gérer le temps, traiter les variabilités, s’insérer efficacement dans le collectif de travail.......-
- Mettre en place des savoir-faire (capacités opérationnelles), des schémas stratégiques de planification des activités.


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