L’intervention ergonomique comme acte pédagogique Bernard Dugué, Johann Petit et François Daniellou

dimanche 16 janvier 2011
par Philippe GOULOIS
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Université de Bordeaux, Département d’Ergonomie - Case 55 École Nationale Supérieure de Cognitique 146, rue Léo-Saignat, 33076 BORDEAUX CEDEX

1. INTRODUCTION La démarche participative est une question centrale en ergonomie, car elle concerne la nature des liens que les ergonomes vont tisser, dans le cours de leur intervention, avec (et entre) les concepteurs et les utilisateurs des dispositifs de travail qu’ils contribuent à concevoir. Elle renvoie à la fois à des questions d’efficacité de l’intervention (comprendre les écarts entre le travail prescrit et le travail effectivement réalisé, en s’intéressant aux différences de représentations que les divers acteurs ont des situations de travail), mais aussi à ce que nous pourrions appeler une éthique de la citoyenneté, la volonté d’associer les travailleurs (de tout niveau hiérarchique) à la détermination des éléments qui vont conditionner leur vie au travail.

Comme l’ont rappelé St-Vincent et coll. (2000, p. 4), la démarche d’ergonomie participative concerne « la mise en commun et la confrontation de savoirs : ceux d’ergonomes, d’opérateurs et de spécialistes techniques ». Le transfert de connaissances et le partage de savoirs entre les différents acteurs est donc au fondement de la démarche. C’est pour cette raison que nous souhaitons, dans ce texte, aborder l’intervention ergonomique en montrant en quoi elle est, aussi, un acte pédagogique. Il ne s’agit pour nous ni de réduire, bien évidemment, l’acte pédagogique à la question de la participation, ni de réduire la participation à une question de pédagogie. Par conséquent, il n’est pas dans notre propos de présenter de manière exhaustive les approches pédagogiques, mais de retenir ce qui nous semble pertinent pour expliquer ce qui se joue entre les acteurs dans les démarches participatives, et au-delà nous semble-t-il dans toute intervention ergonomique[1]. L’objet premier de ce papier n’est pas d’enrichir les connaissances sur les démarches participatives en ergonomie, mais bien d’apporter un regard sensiblement différent sur ce concept, à partir du registre de la pédagogie. Autrement dit, nous souhaitons proposer ici des éléments en faveur d’un développement de la dimension pédagogique dans les démarches participatives.

Cet article constitue un retour réflexif sur la pratique de l’intervention ergonomique à partir de trois interventions que nous avons réalisées ces dernières années dans l’industrie et les services : une mutuelle nationale de santé, une entreprise d’abattage et de découpe de canards et un établissement bancaire. Les objets de ces interventions sont divers : réorganisation des process, conception d’une nouvelle chaîne de production, conception d’un poste de travail. Les modalités le sont également : demande de la direction pour une assistance à la maîtrise d’ouvrage pour les deux premières, intervention à la suite d’une expertise demandée par le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) pour la troisième. À partir de ces différents exemples, notre fil conducteur consistera à examiner en quoi la pédagogie nous permet de réinterroger la manière dont les ergonomes construisent leurs interventions, et en particulier l’organisation de la participation des salariés. Ce texte s’inscrit résolument dans la réflexion déjà largement engagée sur la pratique de l’ergonomie.

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